Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mère imparfaite...et alors l'épouse j'en parle même pas !!
4 juin 2010

Laver ou jeter...

J'ai choisi : je jette !

Si mes grand-mères me voyaient utiliser des couches lavables, elles se retourneraient dans leur tombe ! A elles 2, elles en ont lavé pour 11 enfants des langes...donc par respect pour elles j'utilise des couches jetables !

Non, mais sérieusement, vivons avec le progrès...mais pas n'importe lequel. Nous, on utilise des couches jetables bio.
C'est-à-dire avec moins de matières plastiques et de produits chimiques. Et surtout avec du coton bio non blanchi au chlore, source d'irritation pour les petites fesses de nos chérubins. D'ailleurs, le notre a de jolies fesses jamais irritées...comme son père ! Oups pardon je m'égare !

Pour en revenir aux couches lavables, certains diront que c'est plus écolo...certes ça fait moins de déchets (quoique on a jamais qu'une poubelle de plus par semaine !) mais sauf que pour les laver (puisqu'elles sont lavables !) on consomme de l'eau et on utilise de la lessive: pas très écolo tout ça !
Bon, j'ose espérer que les utilisatrices de couches lavables utilisent de la lessive bio ou des noix de lavages...

Et il me semble que pour les ballades et les repas chez des potes, c'est quand même plus pratique d'avoir des couches jetables bio.
A noter que les couches bio, que l'on trouve sur Internet, sont moins chères que la plupart des grandes marques et peuvent se commander par lot. Quand je dis moins chères, je parle à l'unité parce que forcément un paquet de 48 couches bio sera plus cher qu'un paquet de 22 couches P... !

Voilà, nous on utilise les couches bio de la marque Moltex (mais il y a aussi Wiona, Naturae, Nature Babycare) et on en est très contents: pas d'irritation, pas de fuite (sauf si on lui laisse plus de 12h mais vu ses nuits ça n'arrive pas souvent!), et pas trop chères (en moyenne 60€/mois). On utilise aussi du coton bio pour la toilette avec du liniment : c'est très bien. Et j'ai toujours un paquet de lingettes bio (encore !) sans parfum ni alcool ni paraben au cas où.

Bon, je n'alimente pas trop le débat (je compte sur vous pour ça !), je vous donne juste mon ressenti face à cette mode du tout écolo (et c'est une consommatrice AB qui vous parle). Et pi, je trouve ça un tout petit peu régressif les couches lavables....mais chacune fait comme elle veut !

Publicité
Commentaires
F
Même chez les écolos convaincus et encartés, les couches lavables font débat. Disons que leur utilisation n'est économique est écologique que si tu nettoie les couches à l'abreuvoir du centre du village, mais là c'est plus de l'écologie, c'est de la marginalisation.<br /> <br /> Après pour les noix de lavage, il est quand même bien précisé qu'elles ne sont efficaces que pour de la saleté légère (transpi, poussière...) donc laver les couches aux noix de lavages... pauv' gosse.
Journal d'une mère imparfaite...et alors l'épouse j'en parle même pas !!
Publicité
Archives
Publicité